01.04.2021

En harmonie avec la nature

Comment tout a commencé
L’entreprise Vigier extrait du gravier sur le Safnernberg depuis 2006, par étapes successives.
C’est en 2017 qu’a été créée la vaste réserve naturelle de Chugelwald de 2 ha, intégrée à l’inventaire des sites de reproduction d’amphibiens d’importance nationale. Elle sert aussi de mesure compensatoire pour les atteintes à la nature causées par les extensions de la gravière.


Qu’y a-t-il à découvrir dans le Chugelwald?
Un sentier didactique, équipé de tableaux et de plateformes d’observation passe à travers un bon quart cette zone de détente; il  est ouvert au public et offrer des balades idéales dans la nature, pour grands et petits.
Des petites vaches Dexter, des ânes et des moutons paissent dans une partie de la réserve, afin que les étangs et les mares ne soient pas trop rapidement envahies par les roseaux et autres plantes marécageuses. Ces animaux rustiques conviennent très bien à une utilisation extensive. En outre, de nouvelles voies d’eau pionnières sont créées en permanence. Elles sont réalisées sans étanchéité artificielle et sont alimentées exclusivement par les précipitations.

Une oasis pour plantes et bêtes
C’est ainsi que le sonneur à ventre jaune, un amphibien très menacé, prospère fort bien dans le Chugelwald. Il peut parfaitement se camoufler dans les mares boueuses et plonger immédiatement en cas de danger ou alors montrer son ventre jaune à ses ennemis pour signaler qu’il n’est pas comestible. De nombreux papillons profitent de l’abondance des fleurs et trouvent des plantes comestibles dont leurs chenilles se régalent. Et les lézards agiles utilisent habilement les tas de pierres et de bois pour s’y cacher.

C’est en mai et en juin que les prairies maigres sont les plus belles, lorsque la plupart de leurs graminées et plantes fleurissent. En y regardant de près, on y trouve même quelques raretés comme la petite centaurée, «grande» de 5 cm seulement. Les prairies fleuries riches sont entretenues avec l’aide de la fondation Landschaft und Kies du canton de Berne. Grâce à des mesures d’entretien ciblées, on créée les conditions de vie qui permettront le développement d’une flore richement diversifiée. 

Vigier a déjà obtenu plusieurs distinctions pour ses prestations dans le domaine d’une exploitation respectueuse de la nature. Une visite de la réserve de Chugelwald vaut amplement la peine et offre plus de choses qu’on ne pense!